Résumé :
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A la fois fictions et documentaires, les oeuvres de Pierre Creton effacent la frontière entre l'expérience et l'oeuvre, rendent indistincts l'art et la vie dont procèdent les films. Paysage imposé (2006) : Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. A travers cette démarche il questionne la notion de paysage, d'environnement entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l'historique. / Secteur 545 (2004) : Le secteur 545 désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles le cinéaste, alors peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs. Des relations se nouent, et il se risque à poser certaines questions, particulièrement celle-ci : entre l'homme et l'animal, quelle différence ? L'inattendu des réponses conjugué au regard de Pierre Creton nous fait partager, entre autres choses tout aussi inattendues, un moment d'humanité. / Maniquerville (2009) : La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires. C'est l'occasion pour eux d'évoquer ensemble la mémoire d'un temps perdu. Un lien fort s'instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre. Pierre Creton, diplômé des Beaux-Arts, allie sa pratique du cinéma et du dessin à ses activités d'ouvrier agricole. Apiculteur, horticulteur, peseur au contrôle laitier, vacher... beaucoup de ces expériences professionnelles sont l'occasion d'un film. La Trilogie en pays de Caux (Paysage imposé, Secteur 545 et Maniquerville) parcourt les trois âges de la vie et esquisse un portrait d'un pays, de ses habitants. Creton possède une manière unique de faire du cinéma : en filmant où il vit, en travaillant où il filme.
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