Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 306.3 (8)
texte imprimé
Essai fondateur de la sociologie, sur les motivations psychologiques de l'émergence du capitalisme en Occident et l'adéquation de la recherche rationnelle du profit avec les valeurs luthériennes et calvinistes. En complément, trois textes du rec[...]texte imprimé
L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamme[...]texte imprimé
Steven D. Levitt, Auteur ; Stephen J. Dubner, Auteur ; Anatole Muchnik, Traducteur | Paris : Gallimard | Folio | 2007Par le biais de questions délibérément excentriques, telle que la question de savoir pourquoi les dealers habitent chez leurs parents alors que le trafic de drogue est une activité lucrative, mais sérieuses dans le fond, les auteurs analysent le[...]Nouveautétexte imprimé
Dans une approche pluridisciplinaire mêlant histoire, sociologie, économie et philosophie, l'auteur analyse l'influence du marketing sur les sociétés contemporaines. Selon lui, ces techniques commerciales, devenues un rouage essentiel du capital[...]texte imprimé
Une déconstruction des stéréotypes associés aux chefs d'entreprise, souvent dépeints comme des génies ou des visionnaires. L'auteur montre en quoi une telle vision de ces hommes contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme[...]texte imprimé
Steven D. Levitt, Auteur ; Stephen J. Dubner, Auteur ; Hélène Windisch, Traducteur | Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pop economics | 2016Les auteurs proposent d'explorer le monde des affaires, du sport, de la politique, etc., à travers le prisme de leur humour et d'anecdotes divertissantes, d'informations insolites et d'analyses non conventionnelles. Leur point de vue décalé four[...]texte imprimé
Avec l'avènement de la modernité liquide, la société de production s'est transformée en une société de consommation. Désormais, les individus sont à la fois les promoteurs des produits et les produits dont ils assurent la promotion. Ils sont dan[...]texte imprimé
Partant de situations quotidiennes dans des services marchands (transports, banque, distribution, loisirs, restauration, médias, culture, etc.), l'auteure décrit le processus d'externalisation des tâches productives vers le consommateur. Elle an[...]