Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.1 (26)
texte imprimé
L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il préconise de fixer des limites aux enfants quant à la consommation des divers médias, sans les stigmatiser ni les idéaliser. Cet ouvrage a pour but d'aider parents[...]texte imprimé
Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. | Paris : Eyrolles | Apprendre autrement, ISSN 2268-1639 | 2013Cet ouvrage propose des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger, à structurer et à réhabiliter la curiosité des enfants pour les apprentissages, au-delà des résultats scolaires et des enjeux de la réussite, à [...]texte imprimé
Une introduction aux neurosciences appliquées à l'éducation qui expose les processus d'apprentissage à l'oeuvre dans le cerveau et propose une approche de l'enseignement scolaire adaptée aux rythmes et aux capacités neuronales des enfants.texte imprimé
Dans cet essai, le spécialiste en sciences de l'éducation raconte l'histoire de la pédagogie et ses avancées, de la IIIe République aux enfants sauvages, en passant par ses théoriciens, de Bergson à Montessori. Il montre aussi comment les enseig[...]texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur | Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 2012La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur en une trentaine de chapitres abordant des th[...]texte imprimé
L'auteure analyse les textes du mathématicien et philosophe sur l'instruction et expose sa vision des conditions générales selon lesquelles l'instruction publique peut et doit fonctionner.texte imprimé
texte imprimé
Herbert Spencer, Auteur ; Marcel Guymiot, Traducteur | Paris : Schleicher frères, éditeurs | Bibliothèque de philosophie pratique | 1908texte imprimé
Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim sur la pédagogie française, marquées par la IIIe République mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et la manière de les résoudre.texte imprimé
Guide d'aide à la parentalité pour une autre forme d'éducation : cas pratiques, outils et support Internet pour compléter la lecture. ©Electre 2017texte imprimé
Selon l'auteur, depuis une vingtaine d'années, le système éducatif se dégrade, fabriquant sur mesure des élèves taillés selon les demandes du libéralisme triomphant. Celui-ci accuse les IUFM de mettre l'accent sur la pédagogie aux dépens du savo[...]texte imprimé
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. D’une part, la possibilité d[...]document électronique
Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d'apprendre. Pourtant l'école devient ensuite, pour beaucoup d'entre eux, synonyme d'anxiété ou d'échec. Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l'[...]texte imprimé
Maria Basque, Auteur ; Karine Le Goaziou, Auteur ; Isabelle de Lisle, Auteur ; Ostiane Mathon, Auteur ; Blandine Swyngedauw, Directeur de publication ; Alain Delacour, Directeur de publication ; Antonella Verdiani, Préfacier, etc. | Gap : Souffle d'or | Naître & grandir, ISSN 2103-5164 | 2016Des enseignantes, éducatrices et mères de famille mènent une réflexion sur l'éducation positive, qu'elles accompagnent de témoignages et de conseils pratiques à l'attention des parents et des professionnels. Elles mettent en avant la valorisatio[...]texte imprimé
texte imprimé
Carl Honoré, Auteur ; Armelle Santamans, Traducteur ; Elisabeth Boyer, Traducteur | Paris : Marabout | 2012L'auteur analyse les conséquences de l'hyperparentalité qui pousse les parents à inscrire leurs enfants dans les meilleures écoles, à les surcharger d'activités extra-scolaires ou encore leur exiger des performances, et propose d'en déjouer les [...]texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur | Paris : Retz | Mythes et réalités | 2018Un bilan des mythes qui circulent sur les neurosciences en éducation tels que le principe que tout se joue avant l'âge de trois ans ou encore l'idée que les écrans modifient notre cerveau. Pour chacun, les auteurs examinent son origine et propos[...]texte imprimé
Cet état des lieux de l'école en France montre en quoi la culture de l'excellence, ce que l'auteur appelle "dictature de la salle de classe", sacralise des évaluations qui mettent les élèves sous pression en même temps qu'elle traite sans ménage[...]texte imprimé
Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les enfants ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. Là est la cause de la plupart des échecs scolaires.texte imprimé
Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Lisa Nyberg, Collaborateur ; Rosalyn Anstine Templeton, Collaborateur ; Kimberly Ann Coe, Illustrateur | Cap-Pelé (Nouveau-Brunswick) : Relations plus | 2004texte imprimé
La philosophie commence là où les choses ne vont plus de soi. La philosophie de l'éducation sera donc une interrogation, une mise en question de tout ce que l'on sait ou croit savoir sur l'éducation.texte imprimé
Le pédagogue plaide pour une prise en compte accrue du rôle de la motivation des élèves et de leur soif d'apprendre dans l'éducation, et donne la parole à ce propos à des philosophes, des artistes, des enseignants, etc.texte imprimé
texte imprimé
De quel viatique conceptuel a-t-on besoin pour affronter le monde qui vient ? Quelles idées, quels principes majeurs doit-on convoquer pour comprendre la signification des prodigieuses mutations dans lesquelles le monde est déjà embarqué ? A la [...]texte imprimé
Une remise en cause profonde du système scolaire. I. Illitch (1926-2002) montre comment l'école obligatoire, la scolarité prolongée et la course aux diplômes servent à former des élèves dociles qui obéiront à l'institution. Il invite à faire de [...]