Détail de l'indexation
028.5 : Lecture des enfants et adolescents 028 Lecture et utilisation des autres média d'information
028.53 028.55 028.7 028.8 Le livre et les média, sources de distraction et d'auto-éducation 028.9 Comportements et habitudes de lecture |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 028.5 (15)
texte imprimé
Ce livre s'adresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. Les activités permettent, à partir du livre, de jouer, dessiner, inventer,[...]texte imprimé
Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse, explore, à travers l'album, les domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments.[...]texte imprimé
Aborde l'une des difficultés rencontrées dans la pratique du conte destiné à de très jeunes enfants de moins de 5 ans : la trame, qui aide à suivre le fil du récit. L'utilisation de gestes, chansons, dessins, ficelles, papiers pliés ou objets pe[...]texte imprimé
A partir de la liste réactualisée des droits imprescriptibles du lecteur publiée en 1992 dans Comme un roman, cet album met en scène dix personnages symbolisant les images de l'enfance. Il est illustré par une série de pop-up faisant référence à[...]texte imprimé
Un guide pour aider les parents ou les professionnels dans leurs choix de livres pour les enfants. 550 titres sont sélectionnés et sont accompagnés de conseils sur la lecture des enfants, des éclairages sur des thématiques particulières, un hist[...]texte imprimé
Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Chloé Séguret, Directeur de publication ; Céline Touchard, Directeur de publication | Toulouse : Erès | Enfance et parentalité | 2015Une présentation théorique et pratique des albums de comptines à l'usage des professionnels. Les auteurs montrent l'intérêt pédagogique de la lecture chantée et rendent compte de dispositifs mis en place dans des bibliothèques, des crèches ou de[...]texte imprimé
La spécialiste de la littérature jeunesse propose au lecteur adulte des clés pour comprendre la mise en page, le traitement des illustrations mais aussi la poésie des albums destinés à la jeunesse afin d'améliorer ses compétences d'analyse. ©Ele[...]texte imprimé
Une présentation des phénomènes qui se mettent en place lors d'une lecture d'un livre par un adulte pour un enfant. L'ouvrage évoque diverses rencontres : rencontre de l'autre, des sens, des émotions et des psychés.texte imprimé
Lire des livres à des bébés... cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d'histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour leur lire des livres, sous le regard et avec la complicité de leurs[...]texte imprimé
A contre-courant de l'apprentissage forcé, fait l'éloge de la "lecture pour rien", de la gratuité, du plaisir, de la meilleure condition pour accéder à la langue écrite, car lire des histoires aux tout-petits est un enjeu culturel et social parm[...]texte imprimé
texte imprimé
Sylvie Rayna, Directeur de publication ; Olga Baudelot, Directeur de publication | Toulouse : Erès | Petite enfance et parentalité, ISSN 1291-9144 | 2011A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'a[...]texte imprimé
L'auteur dresse un panorama de la littérature jeunesse. Souvent présenté comme une littérature inférieure, ce genre donne l'occasion aux enfants de penser, rêver, rire et découvrir toute une palette d'émotions. ©Electre 2014texte imprimé
Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse, Auteur | Toulouse : Erès | 1001 BB | 2012Qu'est-ce que la littérature de jeunesse aujourd'hui ? De quoi parle-t-elle aux enfants du XXIe siècle ? Quelle intelligence soutient-elle ? Quelles émotions éveille-t-elle ? Que transmet-elle du monde et de ses habitants ? Le livre de jeunesse [...]texte imprimé
Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse, Auteur | Toulouse : Erès | 1001 BB | 2017Depuis plus de trente ans, des lecteurs itinérants vont à la rencontre des enfants de moins de 3 ans et de leurs familles avec des albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques afin de lire, jouer, parler,[...]