Origine
L'histoire de la lecture publique à Oullins remonte à la création, dans les années 1890, d'une Bibliothèque Populaire dans les locaux de l'Ecole Moreaud, ouverte en 1878 au 93 rue de la République.
Première collection
M. Boisier, puis M. Begon, successivement directeurs de l'école, ont fait fonctionner cette bibliothèque avec leurs épouses. En 1975, elle était riche de 5 000 livres. Pour un montant d'inscription de 10 francs par an, 250 familles pouvaient la fréquenter 3 fois par semaine, le lundi, mercredi et vendredi de 17h à 19h. Cette même année, le nombre des prêts atteignait 12000 documents.
|
![]() |
Des initiatives culturelles
En 1973, la Municipalité dirigée par M. Jordery décide de racheter les locaux de La Renaissance, ancienne coopérative SNCF : l'acte de vente est signée le 11 juillet 1973.
Le bulletin municipal n°15 (juin-octobre 1974) fait part à la population de cette acquisition et des objectifs de la Municipalité : regrouper au centre de la ville les différentes associations oullinoises à vocation socio-culturelle afin de faciliter et développer une action culturelle globale au niveau de la ville. Le programme comportait 4 volets :
|
![]() |
Naissance d'une bibliothèque
L'inauguration du Centre de la Renaissance donna lieu à 10 jours de festivités qui se déroulèrent du 24 janvier au 4 février 1978.
Le personnel de la Bibliothèque a été recruté au printemps 1978. Il se composait à l'époque de trois personnes : une bibliothécaire, Mme Catherine Marlin, assistée de Mme Begon (qui s'occupait de la bibliothèque à l'école Moreaud) et de Mme Whitelaw (bibliothécaire uruguayenne, réfugiée en France). Après le déménagement du fonds de l'école pendant l'été, une salle provisoire a été ouverte à La Renaissance le 3 octobre 1978. Elle proposait 4 000 livres du fonds ancien, presque exclusivement des romans (il n'y avait que 400 documentaires) aux 245 lecteurs répertoriés alors. Cette salle provisoire a fonctionné pendant 6 mois à raison de 6 heures par semaine. Durant cette période, le nombre de lecteurs est passé de 245 à 536 familles et 8 087 livres ont été prêtés ! Pendant ce temps, l'équipe de la bibliothèque se complétait (embauche d'une bibliothécaire pour le secteur jeunesse, Mme Fraysse, et d'un agent supplémentaire pour le secteur adulte, Mme Meynier) et travaillait d'arrache-pied à la mise en place de la future bibliothèque :
|