La Mémo
La Mémo a ouvert ses portes en 2010. Cette réalisation architecturale signée Gautier + Conquet a obtenu la Marianne d'Or de l'architecture.
La Mémo doit son nom à un concours lancé auprès de la population oullinoise en 2009. Retenu pour sa simplicité, son originalité et son côté graphique, il signifie en abrégé "Médiathèque municipale d'Oullins " et donne à entendre « mes mots » évoquant à la fois le monde de l'écrit, de la communication et de la mémoire.
Le rez de chaussée du bâtiment est occupé par un vaste atrium au sein duquel se découpe un escalier remarquablement intégré à son environnement. Celui-ci dessert d'abord l'espace fiction (1er étage) puis l'espace documentaire (2° étage).
Ces trois parties forment un lieu de rencontre et de culture, abritant une collection de plus de 55 000 documents (livres, revues, DVD, musique) pour tous les goûts et tous les âges.
La Mémo c'est aussi de multiples animations et événements toute l'année.
AtriumSitué au rez-de-chaussée et très visible de l'extérieur, l'Atrium se déploie sur 360 m². Les bibliothécaires de la Mémo vous accompagnent dans ce lieu spacieux et très lumineux pour vous guider vers différents services. Un ascenceur offre un accès aux différents niveaux de la médiathèque.
|
|
Espace fictionCet étage de 600 m² comprend un espace de lecture et de consultation sur place pour tous les publics. Les enfants, adolescents ainsi que les adultes peuvent y trouver selon leurs goûts des romans, des albums, des contes ou encore des BD.
|
|
Espace Documentaire, Image & Son
Cet espace de 660 m² est composé d'un pôle documentaire, d'une salle de travail, ainsi que d'un pôle Image et Son. Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent y trouver des documents sur tous les sujets, écouter de la musique, et disposer d'une collection de DVD.
|
|