Toutes les séries mènent à Rome
Rome
Série américano-italo-britannique de John Milius et Bruno Heller (2005-2007)
Format par saison : 12+10 de 53 min.
Saisons disponibles à la Mémo: 2/2
Accord parental
Série américano-italo-britannique de John Milius et Bruno Heller (2005-2007)
Format par saison : 12+10 de 53 min.
Saisons disponibles à la Mémo: 2/2
Accord parental
Le crépuscule de la République. Alors que Jules César revient vainqueur de la Gaule à la tête de ses légions, le grand Pompée et les sénateurs craignent sa puissance et le danger qu'il fait courir à leur domination sur l'Empire. Pendant que la politique romaine débat en complots et trahisons, deux légionnaires en fin d'engagement retrouvent la vie quotidienne de la plèbe, sa violence, ses valeurs. Quand la petite histoire rencontre la grande...
Genèse
Production chaotique
Nous sommes au début des années 2000 et la télévision américaine, si elle a déjà produit de grandes séries, reste en retrait de la production cinématographique. Spielberg et Tom Hanks viennent pourtant de lancer "Band of Brothers" sur la chaine câblée HBO (équivalent de Canal +), adaptation du succès "Il faut sauver le soldat Ryan", dotée d'un budget jamais vu pour une production TV (plus de 10 millions de dollars par épisode, quand un blockbuster fait alors 150 millions). Ils viennent de caler la série TV sur la qualité du cinéma. La chaîne comprend le potentiel de l'alchimie Histoire-Budget-réalisme. Lorsque le scénariste John Milius (Conan le Barbare, Apocalypse Now, Jeremiah Johnson) propose une série sur la naissance de l'Empire romain, HBO lance immédiatement le projet.
Production chaotique
Mère de toutes les séries historiques ou fantastiques modernes (Game of Thrones, Spartacus, Vikings,...), Rome a imposé un standard en matière de crudité des images et de réalisme documentaire. Fini le péplum en jupettes. Des historiens travaillent de façon étroite avec la production et le puritanisme américain ne semble pas s'appliquer à la production. La sexualité, le sang, la saleté, sont montrés sans filtre (ou presque). Le projet visait avant tout à présenter la vie quotidienne des gens du peuple comme des puissants. Les intrigues politiques, parfois complexes pour qui ne connaît pas l'histoire antique, s'appuient sur quelques figures connues, comme Cicéron, Brutus ou César, campé par l'excellent Ciaran Hinds.
Histoire politique et histoire populaire
Prévue en trois saisons, la série tournée aux studios Cinnecita de Rome, fut écourtée en raison de l'incendie des décors.
La première saison commence au fameux franchissement du Rubicon (la rivière délimitant la frontière du territoire central de l'Empire) par César et décrit le combat de pouvoir contre Pompée (héros des Guerres civiles romaines) en même temps que l'apprentissage du jeune Octave qui deviendra Auguste, le fondateur de l'Empire. La seconde saison suit la transformation de la République en Empire et les amours de Marc-Antoine et Cléopâtre. Le scénario se termine correctement sans que l'absence de troisième saison ne se ressente.
Rome est une série-concept, totale, par son ambition, son réalisme, sa radicalité, comme seule HBO sait en produire (même si elle a fait des émules depuis). Elle propose une immersion dans les rues de la capitale de l'Empire romain comme dans les chambres à coucher des patriciens. De nombreux articles ont d'ailleurs été produits sur la série de la part d'historiens, décortiquant le vrai du faux et le réalisme des décors et des moeurs au même titre que la BD Murena.
Sofiène
Histoire politique et histoire populaire
Prévue en trois saisons, la série tournée aux studios Cinnecita de Rome, fut écourtée en raison de l'incendie des décors.
La première saison commence au fameux franchissement du Rubicon (la rivière délimitant la frontière du territoire central de l'Empire) par César et décrit le combat de pouvoir contre Pompée (héros des Guerres civiles romaines) en même temps que l'apprentissage du jeune Octave qui deviendra Auguste, le fondateur de l'Empire. La seconde saison suit la transformation de la République en Empire et les amours de Marc-Antoine et Cléopâtre. Le scénario se termine correctement sans que l'absence de troisième saison ne se ressente.
Rome est une série-concept, totale, par son ambition, son réalisme, sa radicalité, comme seule HBO sait en produire (même si elle a fait des émules depuis). Elle propose une immersion dans les rues de la capitale de l'Empire romain comme dans les chambres à coucher des patriciens. De nombreux articles ont d'ailleurs été produits sur la série de la part d'historiens, décortiquant le vrai du faux et le réalisme des décors et des moeurs au même titre que la BD Murena.