Little Tulip
De Jérome Charyn & François Boucq, ed. Le Lombard.
New York - 1970
Dans son salon de tatouages, Paul est contacté comme à l'accoutumée par le commissariat de son quartier afin de réaliser le portrait-robot d'un agresseur sur les descriptions de sa victime.
Un peu plus tard,suite à une altercation avec des voyous, il se remémore d'où il vient, par où il est passé & le talent particulier qui a fait de lui ce qu'il est.
Moscou - Années 40
Lorsqu'il a six ans, Pavel & ses parents quittent les États-Unis pour s'installer à Moscou, un peu avant «La Grande Guerre Patriotique» (1941-1945).
Accusés à tort d'espionnage & arrêtés par la police russe, tous trois sont envoyés au goulag en Sibérie. Là, adultes & enfants sont séparés.
Pavel, alors âgé de huit ans, gagne petit-à-petit la confiance de Kiril-la-Baleine, l'un des Big Boss de la Mafia Russe...
New York - 1970
Dans son salon de tatouages, Paul est contacté comme à l'accoutumée par le commissariat de son quartier afin de réaliser le portrait-robot d'un agresseur sur les descriptions de sa victime.
Un peu plus tard,suite à une altercation avec des voyous, il se remémore d'où il vient, par où il est passé & le talent particulier qui a fait de lui ce qu'il est.
Moscou - Années 40
Lorsqu'il a six ans, Pavel & ses parents quittent les États-Unis pour s'installer à Moscou, un peu avant «La Grande Guerre Patriotique» (1941-1945).
Accusés à tort d'espionnage & arrêtés par la police russe, tous trois sont envoyés au goulag en Sibérie. Là, adultes & enfants sont séparés.
Pavel, alors âgé de huit ans, gagne petit-à-petit la confiance de Kiril-la-Baleine, l'un des Big Boss de la Mafia Russe...
Une histoire cruelle, féroce, ultraviolente.
Meurtres & viols sont monnaie courante dans l'enfer des goulags.
Rien n'est plus facile que d'y perdre la vie / Rien n'est plus ardu que de la conserver.
En parfaite adéquation l'un avec l'autre, le graphisme de Boucq transcende le récit de Charyn avec le dessin puissant qu'on lui connaît. Une grande BD !
Fred.
Meurtres & viols sont monnaie courante dans l'enfer des goulags.
Rien n'est plus facile que d'y perdre la vie / Rien n'est plus ardu que de la conserver.
En parfaite adéquation l'un avec l'autre, le graphisme de Boucq transcende le récit de Charyn avec le dessin puissant qu'on lui connaît. Une grande BD !
Fred.