Billy Wild
De Ceka & Guillaume Griffon, ed. Akileos.
Billy Wild est dans un saloon. Il cherche Linus.
Dehors, des voix belliqueuses l'interpellent. Billy Wild saisit sa fiole, se rince la dalle & sort. L'affaire est réglée rápidamente.
Billy Wild est invincible. Comment est-ce possible ?? & d'où vient-il ??
Dans sa chambre d'hôtel, tandis qu'il traite à sa façon les blessures récoltées lors du duel, B.W. se remémore sa toute première rencontre avec Linus...
Billy Wild est dans un saloon. Il cherche Linus.
Dehors, des voix belliqueuses l'interpellent. Billy Wild saisit sa fiole, se rince la dalle & sort. L'affaire est réglée rápidamente.
Billy Wild est invincible. Comment est-ce possible ?? & d'où vient-il ??
Dans sa chambre d'hôtel, tandis qu'il traite à sa façon les blessures récoltées lors du duel, B.W. se remémore sa toute première rencontre avec Linus...
Puisque «Apocalypse sur Carson City» (du même dessinateur & chez le même éditeur) est en expo depuis la St Glin Glin & qu'hélas, personne ne l'emprunte, j'ai décidé (dans mon inaltérable acharnement) de mettre en avant cette oeuvre, dont l'intégrale a été éditée en 2009.
Qu'on se le dise & qu'on fasse circuler : Griffon est un (très) grand dessinateur !
OK, son graphisme est tout à fait particulier. Étrange, ces disproportions entre les têtes & les corps de ses personnages, n'est - il pas?? Mais la vache, ce que c'est fort !
Griffon a tout capté de l'art du contraste : sa maîtrise du noir & blanc est remarquable. Son trait est puissant, son architecture démentielle, ses prises de vues & sa mise en page limite hallucinées.
Un western sombre, féroce, résolument gore, traitant de surnaturel & de satanisme. La fureur & la frustration d'Hans Gut se libèrent à mesure qu'il devient Billy Wild.
Un scénario aussi ténébreux que les illustrations, & vice versa.
Fred.
Qu'on se le dise & qu'on fasse circuler : Griffon est un (très) grand dessinateur !
OK, son graphisme est tout à fait particulier. Étrange, ces disproportions entre les têtes & les corps de ses personnages, n'est - il pas?? Mais la vache, ce que c'est fort !
Griffon a tout capté de l'art du contraste : sa maîtrise du noir & blanc est remarquable. Son trait est puissant, son architecture démentielle, ses prises de vues & sa mise en page limite hallucinées.
Un western sombre, féroce, résolument gore, traitant de surnaturel & de satanisme. La fureur & la frustration d'Hans Gut se libèrent à mesure qu'il devient Billy Wild.
Un scénario aussi ténébreux que les illustrations, & vice versa.
Fred.