King Suckerman
Washington DC - 1976
Wilton Cooper,
gangster afro-américain passionné de cinéma, est dans un drive-in.
Son attention est attirée par un jeune blanc, arborant une coupe
afro singulière. Ce dernier se dirige vers la cabine de projection &
y entre. Cooper remarque un flingue à canon scié glissé dans son
pantalon pattes d'eph.
Attentif &
intéressé, il discerne, en même temps que les coups de feu du film
projeté, ceux on ne peut plus réels, provenant de la cabine. Le
jeune homme sort, la chemise aux motifs improbables qu'il porte
maculée de taches de sang. Cooper l'aborde & lui propose
d'utiliser son véhicule pour mettre les voiles. Le meurtrier
accepte. Son nom est Bobby Roy Clagget.
Un peu plus tard, lors du rendez-vous d'«affaires» qu'il a avec Eddie Spags, le nouveau duo croise la route de Marcus Clay & Dimitri Karras. D'une certaine manière, les choses dégénèrent rapidement.
L'engrenage au mécanisme parfaitement huilé argent/trafic de drogue/représailles est en marche & rien ne viendra dérégler cette machine...
Les années soixante-dix connurent aux États-Unis l'apogée de la «Blaxploitation», cinéma écrit, réalisé & interprété par la communauté Noire.
Le livre de chevet de Wilton Cooper est l'incontournable «Pimp», de Iceberg Slim, proxénète qui, une fois incarcéré, se mit à écrire sa vie, au même titre que Donald Goines avec «Enfant de Putain».
Ce roman met en exergue le peuple afro-américain.
Fred.