Les Chats Persans & No Land's Song
Les Chats Persans, film iranien de Bahman Ghobadi (2009)
No Land's Song, film iranien d'Ayat Najafi (2016)
En sortant de prison, ces deux jeunes-là ne pensent qu'à une chose : faire de la musique. Ils forment un groupe de rock mais nous sommes en Iran et jouer de la musique non religieuse est interdit. Au péril de leur vie, les protagonistes cherchent d'autres musiciens et organisent des répétitions dans des endroits tenus secrets.
Leur objectif est de quitter l'Iran pour pouvoir organiser un concert et jouer en toute liberté. Mais les autorités veillent et ne reculent devant rien pour faire respecter la loi.
No Land's Song, film iranien d'Ayat Najafi (2016)
En sortant de prison, ces deux jeunes-là ne pensent qu'à une chose : faire de la musique. Ils forment un groupe de rock mais nous sommes en Iran et jouer de la musique non religieuse est interdit. Au péril de leur vie, les protagonistes cherchent d'autres musiciens et organisent des répétitions dans des endroits tenus secrets.
Leur objectif est de quitter l'Iran pour pouvoir organiser un concert et jouer en toute liberté. Mais les autorités veillent et ne reculent devant rien pour faire respecter la loi.
Les Chats persans est le récit du combat d'une jeunesse qui lutte contre les lois archaïques d'un régime qui l'empêche tout simplement de vivre et la pousse à fuir son pays.
Le film retrace avec quelques modifications la véritable histoire des deux acteurs qui n'ont jamais pu rentrer dans leur pays après être partis faire un concert en Europe.
Lors d'un interview réalisé en 2008, le réalisateur nous explique : « les personnages principaux sont sortis de l'Iran quatre heures après le dernier plan. L'un d'entre eux, celui qui a fait la musique du film [Mahdyar Aghajani], a demandé l'asile à la France et il a peur de devoir rentrer en Iran où il serait arrêté et torturé. »
Les acteurs-musiciens vivent actuellement à Londres.
Sur un sujet similaire, le documentaire No Land's Song d'Ayat Najafi sorti en salle en mars 2016 vient témoigner de la lutte des femmes iraniennes qui depuis la révolution de 1979 n'ont plus le droit de chanter en public comme solistes.
Le film s'intéresse à une jeune compositrice iranienne qui tente d'organiser un concert dans son pays avec l'aide de trois artistes françaises.
Deux très beaux films qui nous font prendre conscience qu'il existe des pays où chanter et jouer de la musique peut faire perdre la vie. Deux récits qui nous rappellent que des hommes et des femmes sont prêts à mourir pour pratiquer un art qui chez nous n'est bien souvent qu'un simple loisir.
Stéphanie
Le film retrace avec quelques modifications la véritable histoire des deux acteurs qui n'ont jamais pu rentrer dans leur pays après être partis faire un concert en Europe.
Lors d'un interview réalisé en 2008, le réalisateur nous explique : « les personnages principaux sont sortis de l'Iran quatre heures après le dernier plan. L'un d'entre eux, celui qui a fait la musique du film [Mahdyar Aghajani], a demandé l'asile à la France et il a peur de devoir rentrer en Iran où il serait arrêté et torturé. »
Les acteurs-musiciens vivent actuellement à Londres.
Sur un sujet similaire, le documentaire No Land's Song d'Ayat Najafi sorti en salle en mars 2016 vient témoigner de la lutte des femmes iraniennes qui depuis la révolution de 1979 n'ont plus le droit de chanter en public comme solistes.
Le film s'intéresse à une jeune compositrice iranienne qui tente d'organiser un concert dans son pays avec l'aide de trois artistes françaises.
Deux très beaux films qui nous font prendre conscience qu'il existe des pays où chanter et jouer de la musique peut faire perdre la vie. Deux récits qui nous rappellent que des hommes et des femmes sont prêts à mourir pour pratiquer un art qui chez nous n'est bien souvent qu'un simple loisir.
Stéphanie