La Tempête qui Vient
La Tempête qui Vient, James Ellroy, Rivages/Noir, 2019, 697 pages.
Ellroy a de nouveau dégainé sa machine à écrire. Ses phrases crépitent comme le tac-tac-tac d'une Thompson. En mode rafales. Trèèèès courtes. La tempête vient & est ainsi rythmée. Par bourrasques successives, elle emmène tout sur son passage. Lecteur inclus.
Ellroy livre le second opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles,
qui fait suite à Perfidia (2015). L'histoire s'y déroule
majoritairement, avec de fréquentes incursions à Ensenada & à
Tijuana, Mexique. Nous sommes en janvier 1942. Le Japon a bombardé
Pearl-Harbor en décembre 1941 (voir tome I). À Los Angeles, les
ressortissants japonais en pâtissent. À tort ou à raison, ils sont
soupçonnés d'appartenir à La Cinquième Colonne. Ou à
d'autres groupuscules d'extrême-droite ou d'extrême-gauche. Ils
sont parqués dans des centres d'internement.
Un carnage compulsif & méthodique
Le racisme est latent. Japonais / Mexicains / Noirs / Juifs : personne n'y échappe. On parle ici de prisonniers japonais vendus comme main d'oeuvre au Mexique. De trafic de clandestins mexicains aux États-Unis. De sous-marins japonais planqués dans des criques, toujours au Mexique. D'équipages morts. De corps qui ne sont plus identifiables. Du KKK. De la fascination pour le fascisme. Pour ses leaders, son idéologie, son décorum. On porte la croix gammée à la boutonnière, ou l'uniforme nazi dans son entier. On parle de débauche. D'alcool. De sexe. De prise de morphine, de trafic & de consommation d'hydrate de terpine. De chantage. De trahison. D'extorsion . De corruption. De l'assassinat de policiers corrompus. Du braquage d'un train transportant de l'or, au début des années trente. De lingots disparus depuis, envolés dans la nature. De l'avidité qu'exerce l'attrait de ce métal. Ce sont « la soif & l'intention de posséder » qui exaltent & perdent les acteurs de cette fresque sanglante.
Ellroy triture la fiction & l'Histoire & dégomme au
gré de sa fantaisie.
Comme à son habitude, Ellroy mêle personnages de papier &
célébrités de l'époque (Orson Welles, pour le plus connu ici). Il
insiste sur les faits, les fait rentrer à grands coups de burin -
jusqu'à ce qu'on les imprime, les visualise, selon plusieurs angles
de vue.
On retrouve ici les protagonistes du premier Quatuor (Le Dalhia Noir / Le Grand Nulle Part / L.A Confidential / White Jazz).
Fred