Le Verger de Marbre
Alex Taylor, Gallmeister Éditions.
« Y a un début & une fin à toute chose, mais cette fin-là va durer bien plus longtemps que le départ, pas vrai ? ».
Sur la Gasping river, dans le Kentucky, un soir qu'il remplace son père à bord du ferry qui fait traverser d'une rive à l'autre les véhicules ne désirant pas longer la rivière jusqu'au prochain pont, Beam Sheetmire tue un passager qui menaçait de lui voler la recette du jour. Clem, son père, l'exhorte à prendre la fuite. Sans lui dire qu'il sait qui est la victime - l'homme mort est le fils de Loat Duncan, un personnage sans scrupules, sans pitié, toujours accompagné de ses dobermans. Ni que Loat & lui se connaissent depuis toujours ; dans ce milieu rural, chacun s'avère plus ou moins être le cousin de l'autre. Affolé, Beam suit le conseil de son père.
Le shérif Elvis Dunne va partir à sa recherche. Loat va le prendre en chasse. Ainsi qu'un routier étrange, en costume. Puis Clem lui-même, à la demande de Dorna, sa femme, la mère de Beam. Pour elle, peu importe les faits. Malgré le fait qu'elle soit touchée de très près par les événements, seule lui importe la sécurité de son fils...
« Y a un début & une fin à toute chose, mais cette fin-là va durer bien plus longtemps que le départ, pas vrai ? ».
Sur la Gasping river, dans le Kentucky, un soir qu'il remplace son père à bord du ferry qui fait traverser d'une rive à l'autre les véhicules ne désirant pas longer la rivière jusqu'au prochain pont, Beam Sheetmire tue un passager qui menaçait de lui voler la recette du jour. Clem, son père, l'exhorte à prendre la fuite. Sans lui dire qu'il sait qui est la victime - l'homme mort est le fils de Loat Duncan, un personnage sans scrupules, sans pitié, toujours accompagné de ses dobermans. Ni que Loat & lui se connaissent depuis toujours ; dans ce milieu rural, chacun s'avère plus ou moins être le cousin de l'autre. Affolé, Beam suit le conseil de son père.
Le shérif Elvis Dunne va partir à sa recherche. Loat va le prendre en chasse. Ainsi qu'un routier étrange, en costume. Puis Clem lui-même, à la demande de Dorna, sa femme, la mère de Beam. Pour elle, peu importe les faits. Malgré le fait qu'elle soit touchée de très près par les événements, seule lui importe la sécurité de son fils...
« Le Verger de Marbre est un thriller littéraire à la prose incandescente ».
C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture, & il n'y a guère d'intérêt à le formuler autrement. Une ambiance mélancolique imprègne l'atmosphère générale. Dorna, Clem, Beam - malgré son jeune âge, ainsi que d'autres protagonistes du roman, ne sont pas à proprement parler des losers ; ils ont fait comme ils ont pu avec leur vie, & cette vie n'a pas été facile. Le routier a une façon de s'exprimer & une attitude désinvolte, provocante & dangereuse, qui ne dépareilleraient pas dans un film de Quentin Tarantino ou de Robert Rodriguez.
Chez Gallmeister, même dans la collection Néonoir, la nature a souvent une place sinon prépondérante, au moins importante dans l'histoire qui nous est contée ; elle n'est pas uniquement la toile de fond sur laquelle se déroule l'intrigue. On peut citer pour illustrer ce propos de grands & regrettés écrivains, comme William G. Tapply (Dérive Sanglante / Casco Bay / Dark Tiger) ou Edward Abbey (Le Gang de la Clé à Molette & Le Retour du Gang de la Clé à Molette) chez qui la nature devient le sujet même de l' oeuvre *. Cette nature est ici transcendée par la prose de l'auteur.
Alex Taylor n'a jusqu'alors écrit « que » des nouvelles. Le Verger de Marbre est son premier roman. Pas mal, pour un coup d'envoi, non...?
Fred.
* ces cinq titres sont disponibles dans le catalogue de La Mémo.
C'est ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture, & il n'y a guère d'intérêt à le formuler autrement. Une ambiance mélancolique imprègne l'atmosphère générale. Dorna, Clem, Beam - malgré son jeune âge, ainsi que d'autres protagonistes du roman, ne sont pas à proprement parler des losers ; ils ont fait comme ils ont pu avec leur vie, & cette vie n'a pas été facile. Le routier a une façon de s'exprimer & une attitude désinvolte, provocante & dangereuse, qui ne dépareilleraient pas dans un film de Quentin Tarantino ou de Robert Rodriguez.
Chez Gallmeister, même dans la collection Néonoir, la nature a souvent une place sinon prépondérante, au moins importante dans l'histoire qui nous est contée ; elle n'est pas uniquement la toile de fond sur laquelle se déroule l'intrigue. On peut citer pour illustrer ce propos de grands & regrettés écrivains, comme William G. Tapply (Dérive Sanglante / Casco Bay / Dark Tiger) ou Edward Abbey (Le Gang de la Clé à Molette & Le Retour du Gang de la Clé à Molette) chez qui la nature devient le sujet même de l' oeuvre *. Cette nature est ici transcendée par la prose de l'auteur.
Alex Taylor n'a jusqu'alors écrit « que » des nouvelles. Le Verger de Marbre est son premier roman. Pas mal, pour un coup d'envoi, non...?
Fred.
* ces cinq titres sont disponibles dans le catalogue de La Mémo.