Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
texte imprimé
Don Thompson, Auteur ; Fleur Ramette, Traducteur | Marseille : Mot et le reste | Formes, ISSN 1952-0069 | 2012A partir de l'anecdote d'une œuvre d'un artiste contemporain ayant atteint une somme record sur le marché de l'art, l'économiste aborde les lois économiques et psychologiques qui régissent ce marché ainsi que ses acteurs, qu'ils soient artistes,[...]texte imprimé
A travers la présentation d'une centaine d'albums classés chronologiquement, l'auteur dissèque ce genre, né à la fin des années 1960 aux Etats-Unis et qui n'a cessé de se diversifier : rock sudiste, country rebelle du Texas, West coast...texte imprimé
Le parcours de groupes de rock allemands des années 1970 : Can, Kraftwerk, Tangerine dream, etc., et des personnages qui ont compté dans cette période d'expérimentation musicale : producteurs, enseignants...texte imprimé
Philippe Robert, Auteur ; Bruno Meillier, Auteur | Marseille : Mot et le reste | Formes, ISSN 1952-0069 | 2011Le folk est un courant musical riche et authentique en perpétuelle évolution. Cet ouvrage parcourt 9 décennies d'albums, de la célèbre anthologie d'Harry Smith à Joanna Newson. ©Electre 2015texte imprimé
Philippe Robert, Auteur ; Florent Mazzoleni, Préfacier, etc. | Marseille : Mot et le reste | Formes, ISSN 1952-0069 | 2013Une sélection commentée de 110 albums qui ont marqué l'histoire de la musique noire américaine, de James Brown à Leon Ware, en passant par Michael Jackson et Marvin Gaye.texte imprimé
Emmanuel Chirache, Auteur ; Christophe Delbrouck, Auteur ; Yves Jolivet, Auteur ; Guillaume Ruffat, Auteur ; Aymeric Leroy, Collaborateur ; Régis Canselier, Collaborateur | Marseille : Mot et le reste | Formes, ISSN 1952-0069 | 2011Une analyse les albums des groupes ou des musiciens, dont la production en live, pour des raisons diverses, est incontournable dans la musique des années 1960 à aujourd'hui. De Sam Cooke à Franck Zappa en passant par Bob Dylan, The Who, Nirvana,[...]texte imprimé
Histoire de la révolution apportée par les instruments de synthèse et électroniques dans la musique savante et populaire du XXe siècle.texte imprimé
Philippe Robert, Auteur ; Noël Akchoté, Préfacier, etc. | Marseille : Mot et le reste | Formes, ISSN 1952-0069 | 2007Des futuristes aux réductionnnistes, une anthologie des réfractaires à l'académisme en matière de poésie sonore, de jazz et de rock, qui ont choisi le terrain de l'expérimentation : Luigi Russolo, Isidore Isou, Iannis Xenakis, DJ Spooky, Trapis[...]texte imprimé
L'histoire du blues retracée à travers une sélection de 150 albums vinyles, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs de années 1940, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago[...]texte imprimé
Après une introduction qui brosse l'histoire du hip-hop et du rap, leurs différentes périodes et leur propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares permet au lecteur de découvrir les classiques du genre[...]texte imprimé
Panorama de ce courant musical né dans les années 1960 et ayant connu son apogée avec des groupes comme King Crimson, Genesis, Yes, Pink Floyd, Jethro Tull, Magma, Gentle giant, etc.texte imprimé
Éric Deshayes, Auteur ; Dominique Grimaud, Auteur | Marseille : Mot et le reste | Formes, ISSN 1952-0069 | 2013Mai 1968 a remis en question l'ordre social hérité du passé. Paradoxalement, la chanson française de variété maintient sa domination médiatique. L'expérimentation musicale en France entre en résistance. Des groupes affichent des pratiques fortem[...]