Le jardin de minuit
Tom n'est pas heureux de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Il n'a pas le droit de quitter sa chambre la nuit et il se demande pourquoi. Il décide d'enfreindre cet interdit. De l'ombre à la lumière, l'amitié de deux enfants à travers le temps.
BD jeunesse. Le jardin de minuit, Edith, édition Soleil, collection Noctambule, 2015. Dès 8 ans.
BD jeunesse. Le jardin de minuit, Edith, édition Soleil, collection Noctambule, 2015. Dès 8 ans.
L'autrice Édith nous offre ici une libre adaptation de "Tom et le jardin de Minuit", roman jeunesse de Philippa Pearce paru en 1958.
Angleterre, début du XXème siècle, Tom est contraint à l'éloignement une quinzaine de jours du fait de la rougeole de son petit frère. Il est hébergé chez son oncle et sa tante, en ville, dans un immeuble donnant sur une cour sombre. Le couple n'a pas d'enfants et Tom étouffe sous la grisaille et la rigidité de leur quotidien. Dans le hall de l'immeuble, se dresse une énorme horloge comtoise qu'il n'a pas le droit de toucher et qui donne l'heure juste mais "sonne des heures qui n'existent pas". Une nuit, alors que Tom n'arrive pas à dormir, l'horloge se met à sonner... au treizième coup, Tom se lève pour aller voir "quelle heure peut indiquer une horloge qui sonne treize fois". Il réalise alors que la cour est remplacée par un immense jardin... au treizième coup de minuit les nuits suivantes, Tom rejoindra Hatty, jeune fille du même âge que Tom, qui vie à la fin du règne de la reine Victoria. Malgré le presque siècle qui les sépare, les deux enfants vont se lier d'amitié.
Belle ballade onirique
L'adaptation d'un roman en bande dessinée est un exercice périlleux. Édith s'en tire de belle manière avec ce texte. Elle a fait des choix graphiques qui aident à la compréhension des époques : une gamme de couleurs sombres, presque ternes, pour le présent de Tom et une gamme colorées et vives pour celui d'Hatty. Au fil du récit, alors que Tom raconte ses aventures à son frère dans un échange épistolaire, le présent de Tom se teinte et s'illumine. Sa réalité se pare des petits bonheurs cueillis auprès de son amie. L'autrice-illustratrice a réussi, de cette manière, à concevoir l'équilibre idéal entre les réalités de chacun et rendre évident les deux espaces temporels. Pour conclure, vous trouverez dans cet ouvrage une belle ballade onirique, oscillant entre passé et présent, ouvrant la réflexion sur les questions de la mémoire, des rêves et des souvenirs.
Myriam.
Angleterre, début du XXème siècle, Tom est contraint à l'éloignement une quinzaine de jours du fait de la rougeole de son petit frère. Il est hébergé chez son oncle et sa tante, en ville, dans un immeuble donnant sur une cour sombre. Le couple n'a pas d'enfants et Tom étouffe sous la grisaille et la rigidité de leur quotidien. Dans le hall de l'immeuble, se dresse une énorme horloge comtoise qu'il n'a pas le droit de toucher et qui donne l'heure juste mais "sonne des heures qui n'existent pas". Une nuit, alors que Tom n'arrive pas à dormir, l'horloge se met à sonner... au treizième coup, Tom se lève pour aller voir "quelle heure peut indiquer une horloge qui sonne treize fois". Il réalise alors que la cour est remplacée par un immense jardin... au treizième coup de minuit les nuits suivantes, Tom rejoindra Hatty, jeune fille du même âge que Tom, qui vie à la fin du règne de la reine Victoria. Malgré le presque siècle qui les sépare, les deux enfants vont se lier d'amitié.
Belle ballade onirique
L'adaptation d'un roman en bande dessinée est un exercice périlleux. Édith s'en tire de belle manière avec ce texte. Elle a fait des choix graphiques qui aident à la compréhension des époques : une gamme de couleurs sombres, presque ternes, pour le présent de Tom et une gamme colorées et vives pour celui d'Hatty. Au fil du récit, alors que Tom raconte ses aventures à son frère dans un échange épistolaire, le présent de Tom se teinte et s'illumine. Sa réalité se pare des petits bonheurs cueillis auprès de son amie. L'autrice-illustratrice a réussi, de cette manière, à concevoir l'équilibre idéal entre les réalités de chacun et rendre évident les deux espaces temporels. Pour conclure, vous trouverez dans cet ouvrage une belle ballade onirique, oscillant entre passé et présent, ouvrant la réflexion sur les questions de la mémoire, des rêves et des souvenirs.
Myriam.